Émotions en Mouvement

Un espace d’écoute, d’accueil, d’expression et d’apprentissage

Nous contribuons à un monde où l’intelligence émotionnelle et l’intelligence du corps sont essentielles. Un monde où chacun-e a le (super)pouvoir de ressentir, valoriser, et communiquer ce qu’il-elle vit… puis écouter et accueillir ce que vit l’autre.
Nous invitons les enfants et les professionnel-le-s de l’éducation à un voyage au cœur de leurs sensations et émotions, pour apprendre à vivre ensemble : gérer ses émotions, traverser les conflits, savoir coopérer … 

Notre approche

Intelligence collective

Démarche interactive favorisant l’appropriation des savoirs. 
Faire avec ce qu’amènent les participant-e-s, les impliquer
activement dans les ateliers ou les formations

Pédagogie par l'expérience

Laisser le corps ressentir et exprimer ! Mise en situation, expression corporelle, jeux et mouvement, techniques de relaxation, défoulement.

 

Apports théoriques

Supports variés (vidéos, textes…) pour soutenir les réflexions et les débats.

Nos valeurs

Progressivité et horizontalité

Nous partons de ce que les enfants et adultes vivent, et nous le mettons en mots et en mouvement. Nous invitons les participant-e-s à proposer des variantes, des dynamiques; à s’impliquer activement. Nous ne nous considérons pas comme les seul-e-s dépositaires du savoir.

Plaisir et créativité

En lien avec leurs corps, les participant-e-s explorent leurs sensations dans des situations variées… Ils-elles apprennent ainsi à mieux se connaître et à trouver leur propre régulation. L’ambiance musicale est un support à l’expression des participant-e-s.

Bienveillance et autonomie

Aucune attente, performance ou résultat ne sont attendus. Tout est bienvenu, dans le respect du cadre préétabli et du consentement de chacun-e. Notre volonté est d’accompagner les participant-e-s à être autonomes, responsables de ce qu’ils-elles vivent, acteur-rice-s de leur vie. 

Féminisme

Nous reconnaissons, que pour toutes et tous, le modèle patriarcal est encore dominant, limitant, voire destructeur. Notre travail inclut les questions de genre et de constructions sociales. Les garçons peuvent pleurer et les filles se mettre en colère.

Qui sommes nous?

Nous sommes convaincu-e-s de l’importance de reconnaître, vivre et exprimer ses sensations et émotions… et que cela s’apprend dès le plus jeune âge. Nous souhaitons permettre à chacun-e, en lien avec ses ressentis corporels, d’exprimer et vivre ses idées, ses envies, ses passions, etc.
Ce projet naît de notre rencontre, notre complémentarité et notre passion commune pour la danse, les émotions, et la communication bienveillante.

Emeline Fossey

Éducatrice spécialisée, naturopathe et réflexologue 

Je co-crée et facilite des espaces sécurisés où chacun-e est acteur-ice de sa santé; des espaces d’empouvoirement par l’expérience, où tu peux t’écouter, te connaître, te rencontrer.
Je suis passionnée par la relation; à soi, à l’autre et en particulier la relation éducative. Je m’émerveille quand les enfants révèlent leurs potentiels et trouvent l’endroit où “ça pousse pour eux”.

En étant profondément en lien avec moi; mon corps, mes sensations,  mes émotions, je peux accompagner les enfants à révéler leurs potentiels.

Expertises : émotions, approches d’éveil sensoriel (basale, snoezelen), troubles du comportement, naturopathie, sophrologie, relaxologie, communication non-violente

Thomas Rocourt

Coach et éducateur somatiques

Facilitateur d’espaces de mouvement, d’expression corporelle, de libération des émotions, de toucher, de présence au corps, de verbalisation…

Je me passionne pour les pratiques qui donnent vie, joie, plaisir et présence au corps et à l’être. Je trouve ce chemin en particulier dans la danse, le lien au corps, et la connexion aux cycles du vivant.

Expertises : émotions, danse, yoga, pratiques somatiques, consentement, méditation, respiration, Playfight, communication non-violente, rituels, éducation à la vie relationnelle affective et sexuelle (EVRAS)

Nos partenaires

Merci aux institutions et aux professionnel-le-s qui nous font confiance :

Association Chorier-Berriat, à Grenoble
Ocellia, Ecole des métiers Santé Social en Auvergne Rhones Alpes
Accueil de Loisirs Léo Lagrange, à Coublevie
Accueil de Loisirs Maison pour Tous, à St Jean de Moirans
Accueil de Loisirs les Petits Potes, à la Murette
Centre social Béraudier, à Voiron
Accueil de Loisirs Léo Lagrange (dispositif CLAS), à Moirans
Association France Victimes 38, Grenoble
Accueil de Loisirs MJC, à Rives
Le Pays Voironnais
La Ville de Voiron
La Ville de Grenoble
La Ville de Poisat
Les communes du Sappey-en-Chartreuse et Sarcenas
Isabelle Bloch, psychomotricienne à Grenoble
Minizou, journal en ligne – les sorties enfants en Isère.
Grandir Autrement, le magazine de l’éco-parentalité.

Nous sommes inspiré-e-s par leur travail :

Noémie Ott, Grandir égaux. Grandir Égaux accompagne les parents et professionnel-les qui souhaitent éduquer des enfants libres et égaux – quelque soit leur sexe ou leur genre – du plus jeune âge à l’adolescence.
Art Mella, “Des outils ludiques et profonds pour mieux se comprendre et se créer une vie que l’on aime vraiment !”
Thomas d’Ansembourg, formateur en Communication Non-Violente.
Isabelle Filliozat, experte en éducation bienveillante.
Catherine Gueguen, pédiatre experte en parentalité positive
“Les Couilles sur la table”, podcast sur les masculinités, notamment l’épisode “j’élève mon fils”
Maman, rodarde ! blog des enfants et parents curieux
Le consentement expliqué avec une tasse de thé
La roue du consentement, par Betty Martin
“Ton corps, c’est toi”, podcast d’éducation sexuelle, destiné aux enfants.
Le site Aussi, ressources les questions de genre
Elise Gravel, illustratrice
Fanny Vella, sur les violences éducatives ordinaires
Le Blog Bougribouilllons, pour le respect de l’enfant