Formations

Les émotions et le mouvement au service de la relation éducative

Parfois nous nous sentons dépassé(e)s par les émotions des enfants et nous ne savons pas toujours comment les aider en étant à la fois en empathie et dans un cadre bienveillant.
Cette formation vous propose de comprendre ce qu’il se passe pour l’enfant lorsqu’il est envahi par une émotion en fonction de son âge afin de réfléchir à comment l’accompagner dans la relation et au sein de la structure.

Public

Les professionnel-le-s de l’éducation: enseignant.es, éducateur.ices, assistant.es maternel.les, animateur.ices…
Groupe à partir de 6 personnes.

Durée

La formation “standard” est d’une journée.
En fonction des besoins: formations possibles d’une demi-journée à 5 jours.

Financement

Vous pouvez financer cette formation avec votre organisme financeur (OPCO).

Objectifs de la formation

Le jour J, nous commençons par un temps d’écoute des attentes et besoins des participant-e-s, pour prendre en compte les motivations de chacun-e.
Pour continuer à être au plus près de vos besoins, nous clôturons par une évaluation.

Se familiariser avec l’intelligence émotionnelle

Comprendre ce qu’est une émotion, à quoi elle sert; comment les enfants (en fonction de leur âge) accueillent les émotions

Construire une posture éducative bienveillante dans l’accueil des émotions de l’enfant

Qu’est ce que je dis? Qu’est-ce que je fais? Comment l’aider à nommer ce qu’il ressent?
Apprendre des techniques de centrage afin d’être disponible pour l’enfant.

.

Penser l’accueil des émotions de l’enfant au quotidien 

A partir de situations concrètes, penser des outils adaptés à votre structure

.

Moyens pédagogiques

Éducation populaire & Intelligence collective

Pédagogie par l'expérience

Apports théoriques

Témoignages

“Je suis contente. Je me sens joyeuse. Je me sens plus détendue qu’avant l’atelier. J’ai bien aimé les jeu autour de la confiance.  Ça faisait un peu peur mais après c’était amusant.
Je suis contente d’avoir choisi cet atelier. Au début, je n’étais pas sûre mais en fait c’était génial!”

Rebecca, animatrice

” Cette formation m’a appris pas mal de notions en direction du jeune enfant, mais surtout et principalement pour moi-même. J’arrive au quotidien à mettre des mots sur ce que je ressens et ce que je pense, quand cela est nécessaire.”

Emmie, éducatrice de jeunes enfants

Conférence 

Comment accompagner les émotions de mon enfant?

Public
Les professionnel-le-s de l’éducation 
Parents et adultes en lien avec l’éducation de l’enfant
Groupe à partir de 10 personnes.

Durée : 2h

“Parasités”, “encombrés”, débordés par ses émotions, votre enfant a des difficultés à gérer ses émotions et cela rend parfois le quotidien compliqué. Et en tant que parent, face à ses crises de rage, ses tristesses…, vous devez aussi gérer vos émotions d’exaspération, de saturation,de colère, tristesse, …

Ce serait peut-être plus facile parfois s’il n’y avait pas d’émotions …. Mais d’ailleurs qu’est ce qu’une émotion? A quoi servent-elles? 

Et si on regardait ces émotions comme des messages qui nous donnent des informations sur ce que chacun.e vit et a besoin ?

Lors de cette conférence, nous vous proposons de :
 – vous familiariser avec l’intelligence émotionnelle pour comprendre votre enfant et l’aider en fonction de son âge à gérer son monde émotionnel.
– trouver les mots, gestes, postures, outils qui favorisent l’accueil des émotions.
–  réfléchir pourquoi les émotions de votre enfant vous amènent à des réactions qui vous dépassent.
– imaginer comment prendre soin de vous 
grâce à des techniques de respiration, relaxation pour vous respecter dans vos limites et être disponible pour votre enfant.