Ateliers
Ateliers à partir de 3 ans
Nous co-créons un espace sécurisant avec les enfants. Nous définissons avec eux le cadre de l’atelier, et comment prendre soin de chacun-e. Nous mettons en place des rituels, des repères sur lesquels ils peuvent s’appuyer.
Ces ateliers sont des lieux d’échange et d’apprentissage entre enfants pour développer des savoirs être et mettre en lumière leurs ressources. Nous invitons les enfants à un voyage au cœur de leurs sensations et émotions pour apprendre à vivre ensemble : gérer ses émotions, traverser les conflits, savoir coopérer … En jouant et en dansant !
Objectifs et contenu d’un cycle
- De (re)trouver de la confiance en lui et ses potentiels : croire en ses qualités, ses forces, ses potentiels.
- Se familiariser avec les émotions, leurs mouvements, leurs messages
- Apprendre à s’écouter et trouver sa juste place au sein d’un groupe, dans la relation à l’autre
- Trouver sa propre régulation corporelle et émotionnelle
- Comprendre les clés d'une relation à l'autre sereine et ainsi favoriser le vivre ensemble
- S’approprier des techniques de défoulement et de détente (sophrologie, relaxation) à utiliser en autonomie
Le format qui correspond à vos besoins
Nous avons à cœur de co-construire des formats qui sont au plus proche de vos besoins.
La base : un cycle de 4 à 7 séances d’1h à 1h30
Vos choix:
- =Le thème du cycle : les 4 émotions primaires, vivre ensemble, consentement, émotions mixées, le harcèlement, la confiance en soi, la créativité au cœur des émotions ...
- =Les tranches d’âge : 3-5 ans, 6-8 ans, 9-11 ans, 11-13 ans ; 3-11 ans ; 3-6 ans, 6-10 ans, etc !
Concrètement comment se passe une séance?
Nous embarquons les enfants dans un voyage, une aventure. Nous les guidons sur une “courbe”; qui commence toujours par un temps d’activation et de défoulement, pour ensuite permettre le centrage et la détente. Nous terminons par un cercle de météo intérieure, pour accompagner les enfants à intégrer ce qu’ils ont vécu. Un atelier inclut toujours une approche pédagogique expérientielle sur les émotions et les sensations.
Les enfants trouvent des repères avec des rituels et des activités que nous répétons à chaque rencontre.
L’imaginaire, les histoires, le conte ont une place centrale dans l’atelier… tout comme l’ambiance musicale, support de l’expression des enfants.
Nous abordons en filigrane les thèmes du consentement : dire oui, non, stop… pour mieux me dire oui ! Et des stéréotypes de genre (ex : une fille ne peut pas se mettre en colère et les garçons ne pleurent pas).
Aucune attente, performance ou résultat ne sont attendus de l’enfant.
Témoignages
“Je suis contente. Je me sens joyeuse. Je me sens plus détendue qu’avant l’atelier. J’ai bien aimé les jeux autour de la confiance. Ça faisait un peu peur mais après c’était amusant.
Je suis contente d’avoir choisi cet atelier. Au début, je n’étais pas sûre mais en fait c’était génial!”
“Je me sens calme. Ça m’a fait du bien cet atelier sur la tristesse.
C’est la première fois que je parle de la mort de mes grands-parents à d’autres personnes que mes parents.
Çà m’a fait du bien de dessiner ce qui me rendait triste et de le brûler, je sens que c’est parti.”
“La régularité des séances de ce cycle ont permis aux enfants de trouver leur rythme et leur place. J’ai apprécié les propositions de mouvement qui sont simples avec un plaisir facile d’accès. Le rituel de la météo intérieure aide à découvrir ou trouver des mots pour exprimer leurs émotions avec plus de lucidité. Lors de ce temps, ils ont la liberté de s’exprimer ou non et c’est bien. Ces ateliers ont favorisé une certaine bienveillance qui n’est pas toujours présente dans le groupe et j’ai la sensation que ça va venir aider la vie collective du centre de loisirs.”
“ C’était un plaisir de voir les enfants évoluer sur ce cycle. Ces ateliers ont offert aux enfants un espace où c’était possible de se lâcher, d’extérioriser des choses. J’ai particulièrement aimé l’atelier sur la colère où les filles se sont lâchées, ont dit non et ont fait comprendre qu’elles avaient le droit d’être en colère!”
Ateliers parents/enfants
Nous offrons aux familles un espace d’expression corporelle et émotionnelle. Nous co-créons un espace sécurisant où chacun.e peut trouver sa place dans la relation et dans le système familial . Ce cycle vous permettra d’expérimenter diverses ressources de régulation émotionnelle et corporelle que vous pourrez facilement utiliser en famille et d’acquérir des outils pour mieux comprendre les besoins et les émotions de chacun.e.
Pourquoi proposer un atelier parents/enfants?
Les ateliers parents-enfants ont un impact à 3 niveaux:
-
La relation à soi
Les enfants et les adultes se familiarisent avec l’intelligence émotionnelle.
Chacun.e trouve un espace pour (re)trouver la confiance en lui-elle et ses potentiels.
-
La relation parent-enfant
Les parents apprennent à construire une posture éducative bienveillante dans l’accueil des émotions de l’enfant. Ils s‘approprient des jeux, des outils pour aider l’enfant à se familiariser avec les émotions.
Les enfants vivent une expérience nouvelle avec leurs parents et les découvrent autrement.
-
L’harmonie familiale
L’accueil et la reconnaissance des émotions de chacun.e contribue à la fluidité dans la communication, dans les liens. Les enfants et les parents partagent des moments privilégiés de rencontre, d’échange et d’écoute à travers le jeu. Ceci permet de tisser et renforcer leurs liens.
Le format qui correspond à vos besoins
Nous avons à cœur de co-construire des formats qui sont au plus proche de vos besoins.
La base: un cycle de 4 à 7 séances d’ 1h à 1h30
Vos choix:
- =Le thème
- =Les tranches d’âge
- =Le format : parents et enfants ensemble, ou deux ateliers en parallèle avec début et fin ensemble